accueil pêche
 

  Les Carnassiers

Le Black-Bass Le Brochet La Perche Le Sandre Le Silure La Truite

  Informations utiles

Glossaire Pêche AAPPMA par région La météo en direct
  Divers

Les Recettes Nos partenaires Vidéos de pêche Jeux de pêche Naturalisation
  A découvrir

Chaussures et baskets Homme de grandes marques

Usine23.com pour homme

  Matériel Fétiche



Techniques de pêche aux vers

Techniques de pêche aux vers

techniques_peche Revenir au menu : Les techniques de pêche

Vers de terre, vers de terreau, vers lombric tête noire, vers de vase

 

 

 

Techniques de pêche au ver

Certains puristes peuvent trouver rustiques les techniques de pêche au ver de la perche, qui sont vieilles comme le monde, la belle zébrée ne se montrant pas franchement délicate quand elle est en appétit, ni très chipoteuse vis-à-vis des montages utilisés. Il n'en demeure pas moins vrai que cette pêche aux appâts naturels a fait de tout temps ses preuves, et se montre irremplaçable, y compris lorsque notre petit prédateur n'est pas en pleine activité. Go urmand et jaloux de ses congénères, il résiste rarement à une bestiole bien présentée qui gigote devant son nez. Loin d'être statique, la traque de la perche au ver relève d'une démarche itinérante où tous les postes, y compris les plus difficiles, doivent être prospectés avec minutie sans s'attarder inutilement sur chacun d'eux.

Les vers de terre, faciles à récolter en abondance, communs partout, sont l'esche de base du pêcheur de perche. Le gros lombric à tête noire ou, mieux, le ver de terreau sont les plus prenants. Selon leur taille, ils sont eschés sur des hameçons n°8 à 12.

 


 

Le Materiel pour la pêche au ver

 

- La canne: si l'on choisit de pêcher canne sous le bras, technique valable en eau close ou très faiblement courante, on peut accorder sa préférence à un modèle télescopique classique, dont la longueur atteint 6 ou 7 m afin de faciliter la prospection des postes éloignés des rives, et au scion sensible. Pour pêcher en rivière à la longue coulée, une canne à anneaux est préférable, de type «pêche de la truite au toc», ou «pêche au coup à l'anglaise». Elle mesure 3,50 à 4,50 m, est souple et nerveuse afin de pouvoir lancer à distance des esches fragiles. Le moulinet, qui ne sert guère que de réserve de nylon, est choisi dans les petits modèles très simples à tambour tournant ou les modèles à tambour fixe de type lancer ultra-léger, l'essentiel étant justement que son poids ne soir pas trop élevé.

 

 



Articles en relation :



 

  Records de pêche
Records de France Classement France Records Brochet Records Sandre Records Silure Records Anguille Records Black-Bass Records Carpe Miroir Records Truite fario
  Action de Pêche
Matériel de Pêche Techniques Pêche Saisons de Pêche Galerie de Photos
  A méditer
Yves Cochet (anc. ministre) P. Servigne (ingénieur) V. Mignerot (analyste) Solutions effondrement
  C&C et vous
S'identifier / s'inscrire Nous contacter
 

Un petit coin de l'aube sur le net, réalisé par des passionnés de la pêche aux carnassiers, accessoirement carpistes ;-)