accueil pêche
 

  Les Carnassiers

Le Black-Bass Le Brochet La Perche Le Sandre Le Silure La Truite

  Informations utiles

Glossaire Pêche AAPPMA par région La météo en direct
  Divers

Les Recettes Nos partenaires Vidéos de pêche Jeux de pêche Naturalisation
  A découvrir

Chaussures et baskets Homme de grandes marques

Usine23.com pour homme

  Matériel Fétiche



Les postes à brochet en lac etang ou rivière.

Les postes à brochet en lac etang ou rivière.


Catégories en relation :



Un bon poste à brochet doit offrir au prédateur, le gîte et le couvert. Le choix des postes se fait donc en fonction des mouvements du poisson fourrage et de la présences ou non d'obstacles (herbiers, arbres, souches, pierres, etc ...), sachant que le brochet est plus familier de l'herbier que des racines.

 

 

Les postes à brochet en lac de barrage :

Tous les secteurs encombrés sont à priori favorables. C'est le cas par exemple des forêts immergées, dont la présence est trahie par les branches supérieures d'arbres morts qui dépassent au dessus de la surface, des éboulis ou des habitations immergées. En période de hautes eaux (généralement l'hiver), le ras des frondaisons de bordures, les trouées dasn les buissons immergés et l'entrelacs des racines de saules offrent d'excellents postes à faible profondeur. Les fonds en escaliers ne doivent pas être oubliés, de même que les hauts-fonds et les plages peu profondes. Le brochet vient souvent y chasser tôt le matin ou en fin de soirée. En été, il recherche la fraicheur et l'oxygène dispensés par l'arrivé d'un ruisseau par exemple et plus généralement les secteurs profonds qui se trouvent au pied des tombants rocheux.

 

 

Les postes à brochet en étang ou gravière :

Le brochet se déplace en toutes saison dans la partie profonde d'un étang, pour fuir des températures trop élévées de la période estivale qui induisent un déficit en oxygène ou au contraire, pour échapper au froid hivernal. On le rencontre souvent près des bordures, le long des berges, surtout lorsque celle -ci sont plantées d'arbres qui font de l'ombre, et dont les branches retombantes qui affleurent la surface sont convoitées comme postes d'affût. Le carnassier aime également s'embusquer à l'ombre des pontons, des barques amarrées ou, aux premiers beaux jours, dans les secteurs frais et oxygénés situés à proximité de l'arrivée d'un tributaire.

 

 

Les postes à brochet en rivière ou fleuves :

Le brochet est par excellence un poisson d'eaux calmes. il sera donc présent de préférence dans les zones situées à l'abri des courants principaux telles que les anses, les reculées, les bras morts, les fosses ou les remous lents des gros fleuves, mais très souvent près d'un obstacle comme les herbiers, souches, enchevêtrements de racines , arbres morts, enrochement, pile de pont, bref tout ce qui peut servir d'abris pour le roi des prédateurs d'eau douce.

 

 



Articles en relation :



 

  Records de pêche
Records de France Classement France Records Brochet Records Sandre Records Silure Records Anguille Records Black-Bass Records Carpe Miroir Records Truite fario
  Action de Pêche
Matériel de Pêche Techniques Pêche Saisons de Pêche Galerie de Photos
  A méditer
Yves Cochet (anc. ministre) P. Servigne (ingénieur) V. Mignerot (analyste) Solutions effondrement
  C&C et vous
S'identifier / s'inscrire Nous contacter
 

Un petit coin de l'aube sur le net, réalisé par des passionnés de la pêche aux carnassiers, accessoirement carpistes ;-)